Joseph Frédéric ACHINTRE
Botaniste
Né à Caderousse le 19 Mars 1800 d’Etienne ACHINTRE cordonnier et d’Angélique Madeleine GUERIN résidents Rue du Puits des Voutes.
L’intelligence peu ordinaire de l’enfant, la vivacité de ses esprits, accrus de bonne heure par de sérieuses études, décidèrent de sa vocation, et c’est à l’enseignement universitaire qu’il consacra sa vie. II dut, comme beaucoup de ses émules placés dans la même situation de vie et de fortune, subir le long stage des postes inférieurs, dans les collèges communaux.
1824 à 1826 Professeur de rhétorique et de seconde au collège de Draguignan
1833 à 1840.Professeur à Aix il rédige et collabore à 5 ouvrages de grammaire latine.
- Joseph Achintre régent de seconde au collège d’Aix reprend sa chaire après deux ans de congé.
1839 .Alors qu’il était régent de seconde à titre provisoire il nommé à titre définitif à cette chaire. Il est aussi nommé officier d’académie.
- Il prend prématurément sa retraite
- Il est membre du congrès scientifique tenu à Aix en Provence
- Il rentre à l’académie d’Aix. Il est professeur émérite de l’université
- Publication de « Des plantes vasculaires qui croissent naturellement dans le Pays d’Aix »
1872 Décès de son ami botaniste Amédée de Fontvert
Deux autres botanistes alpins s’étaient illustrés en collectant des herbiers.
Simon Jude Honnorat de Digne(1783-1852) et Dominique Villars de Gap(1745-1814).
L’herbier Villars fut donné en novembre 1884 à la ville de Grenoble par M.J.Achintre, d’Aix-en-Provence ( par l’entremise de M.Garnier, professeur au Lycée de Grenoble).
Honnorat conserva donc pieusement l’herbier de Villars à côté de celui qu’il devait former lui-même et que possède également le Muséum de Grenoble.
Ce volume a été composé par M.Honnorat, médecin à Digne, mort en 1852. Je l’ai acheté à la vente de son cabinet d’histoire naturelle en 1853.
Les plantes qu’il contient sont arrangées, nommées et numérotées d’après la Flore française de De Candolle.
A la fin on trouve une table alphabétique des genres avec renvoi aux feuilles du volume.
J’ai reçu en héritage, ainsi que tout son herbier, de mon digne ami, Amédée de Fontvert, décédé le 30 janvier 1872, ce volume et le suivant.
Sur la couverture on lit, en outre : Herbier Honnorat (médecin à Digne, mort en 1852). Donné en novembre 1884 à la Ville de Grenoble par M.J.Achintre, d’Aix-en-Provence ( par l’entremise de M.Garnier, professeur au Lycée de Grenoble)
L’herbier « J.ACHINTRE »
Selon le cahier des dons du Muséum d’Aix , cette collection est décrite comme : « Herbier de France et de Provence » et compte 5000 planches venant des Messieurs ACHINTRE et DE FONVERT. Il a été donné en deux fois au Muséum d’Aix : la première partie directement en 1875 et la seconde donné à Victor ACHARD qui en fit don au musée en 1896.
1892.Il décède le 24 Février 1892 au 10 Rue de Sylvacane à Aix en Provence.