Monument et plaques commémoratives
Editions Scriba -Jean Giroud, R & M. Michel – Prêt de l’ouvrage par M. Jacques Rigaud.
Cet ouvrage relate l’historique des différents monuments aux morts dans le Vaucluse et en particulier celui de notre commune Caderousse.
L’année 1919 avait mal commencée, après les désastres de la guerre, les inondations du Rhône avait emporté la digue sur 150 m et transformé Caderousse en lac….
Les difficultés financières pour la souscription et la réalisation du monument actuel, dont on ne retrouve aucune trace dans les archives communales et auquel on suppose une date de construction probablement en 1935…
De nos jours...
Les Oubliés des « guerres 1914-1918 & 1939-1945 » sur les monuments officiels de Caderousse.
Ce document a pour but de recenser, sur les différents monuments, à savoir : l’église, le cimetière, et la plaque commémorative de la salle du conseil, les erreurs et oublis, de soldats de notre commune, « Mort Pour La France »
Il a été réalisé par Michel Légerot (La Levade, Association du Patrimoine et l’association des Anciens Combattants) à la demande de M. Christophe Reynier-Duval , maire de la commune et en concertation avec les Anciens Combattants de la section de Caderousse représenté par M. Pierre Carrot.
Ce relevé s’appuie sur les photos réalisées sur les différents monuments et plaques commémoratives situées sur notre commune de Caderousse, à savoir :
Situées à droite, en entrant nous découvrons :
2 plaques en marbre blanc gravures or, consacrées à la « Grande Guerre 1914-1918 »
2 plaques en marbre blanc gravures or, consacrées au conflit de 1939-1945
1 plaque en marbre blanc consacrée aux Combattants d’Afrique du Nord 1952-1962
2) Le cimetière communal :
Il est composé d’une stèle en béton de plusieurs étages, recouverte en sa partie haute de 4 plaques en marbre blanc, gravures or, dont les lettres sont en plus ou moins bon état, suivant l’exposition et les ravages du temps.
On y retrouve notamment la liste nominative des soldats tombés aux combats lors du conflit de 1914-1918
En sa partie basse, les quatre faces sont recouvertes d’une plaque en marbre blanc, lettres or en relatif bon état.
Sur les différentes vues, on peut y lire :
Le socle du monument est destiné à recevoir les gerbes de fleurs lors des différentes commémorations.
Le tout est entouré de 4 plots en béton blanc, reliés entre eux par une chaine composée de maillons ornés d’étoiles, de couleur grise argentée.
3) La salle du conseil
Sur le mur principal de la « salle du souvenir » appelée plus tard du « salle du conseil » est apposée une plaque commémorative imposante en marbre blanc, lettres rouge sang.
Elle est fractionnée physiquement en trois parties, maintenues par des fixations métalliques en forme de fleur de lys. Les parties gauches et droite sont séparées par un liseré surmonté d’un décor en forme de C inversé de même couleur que les lettres.
De part et d’autre de chaque colonne y sont mentionnés les noms des soldats décédés (107).
Dans les colonnes de gauche, 53 noms y sont gravés, dans celles de droite 54 noms. Les noms sont inscrits dans un ordre aléatoire.
En la partie centrale haute de la colonne, on y retrouve la mention : « Aux Enfants de Caderousse Morts Pour La Patrie 1914-1918 avec les armoiries de la commune et en dessous de ceux -ci : Souvenir Éternel »
Sur la partie centrale, un vide de marbre et une corniche sculptée sur laquelle repose une Marianne avec son bonnet phrygien rouge et son ruban aux couleurs de la République.
En sa partie base une plaque commémorative à la guerre de 1939-45 listant 8 noms dans un ordre aussi aléatoire.
4) Listes des erreurs relevées sur les différents monuments et plaques commémoratives.
4.1 Cimetière.
4.2 Eglise St-Michel.
5) Les Oubliés des monuments :