Entre cimetière et généalogie - À la recherche de nos racines à Caderousse
Partie 5 – Hommage à Norbert Perrudin
Partie 5 - Hommage à Norbert Perrudin
Nécrologie
C’est lors du recensement complet du cimetière de notre commune qu’une simple petite plaque en pierre, qui était restée à même le sol pendant plus de 40 ans a attiré mon attention.
Intrigué par cette « plaque », il ne me fallut pas longtemps pour en percer ses secrets, archives communales de 1940, site du SGA, Service Général des Armées, Archives départementales d’Indre & Loire, Généanet pour la partie généalogie et retrouver d’éventuels parents… Voici l’histoire de ce soldat, dont la vie s’est arrêtée dans sa 20 éme année un jour de 1940.
Norbert Simon PERRUDIN est né le 2 mars 1920 à La Haye Descartes, en Indre & Loire, domicilié Rue Descombes à Paris XV, fils de Gabriel Henri PERRUDIN décédé en 1925 à 34 ans des suites de la guerre & d’Yvonne ARCHAMBAULT. Il avait un frère, Louis Victor, décédé en 1915 à 27 ans lors de la Grande Guerre.
Militaire au 6éme Régiment du Génie, basé à Angers, son corps a été trouvé sur le territoire de notre commune, au quartier de l’abattoir, immergeant dans les eaux du Rhône le 03 août 1940 avec une mort remontant à 3 jours environ soit vers le 31 juillet 1940 suivant les déclarations de Hubert Vialis, 19 ans , journalier, domicilié en cette commune et de Mr Julien Noiray maire en exercice.
Norbert Perrudin fut dans un premier temps déclaré « Non Mort Pour la France, avec mention « Mort par accident », sans aucun lieu du décès, par le site de « Mémoire des Hommes, site culturel du Ministère des Armées ».
Après recherches auprès de l’état civil de notre commune, ou la mention y figurait et envoie de la copie de son acte de décès, la mention rectificative de « Mort Pour La France » ainsi que le lieu de son décès lui furent accordé.
Célibataire, il est décédé à 20 ans et ne laissera aucune descendance. Un petit neveux côté grand-mère maternelle, Mr Gérard Riquier m’a fourni une photo de ce soldat, dont la mémoire va enfin pouvoir être honoré, ce jour, en notre commune avec le soutien de Mr le Maire et Monsieur le Président des Anciens Combattants, sans lesquelles cette cérémonie lui rendant hommage n’aurait pas eu lieu.