Cette barque appelée parfois barquet , barcot , barquot, barque rhodanienne est un élément représentatif de la vie sur et au bord du Rhône.
En effet Caderousse était, avant les aménagements de la Compagnie Nationale du Rhône, régulièrement inondé au moins deux fois par an. L’eau envahissait la plaine et pouvait rester plusieurs semaines. Pendant ces périodes, la vie continuait et les habitants en campagne se déplaçaient avec ces barques pour aller au village ou de fermes en fermes. (Les inondations du Rhône à Caderousse)
Chaque ferme possédait sa barque suspendue dans une remise prête à servir. Un dicton local en langue provençale disait même pour les jeunes mariés « avan lo buffet , fau lo barquet », en somme avant d’acheter un buffet, procurez-vous un barquet !. Le bateau était mené avec les rames ou tout simplement avec une gaffe (en provençal partego) quand il y avait peu d’eau.
Cette barque a été donnée par Monsieur Lucien Roche (13/12/1920 – 27/07/2022) à l’association du Patrimoine de Caderousse La Levado qui l’a restaurée et cédée à la commune pour rappeler en ce lieu le long de la Via Rhôna cette mémoire des inondations.
Voici en image les grandes lignes de ce projet initié par La Levado.
1. Avant projet.
La barque était accrochée dans la remise, en hauteur, sur 3 rondins ancrés dans le mur par un point et suspendus à une poutre pour l’autre point.
À l’avant une poulie était ancrée solidement au plafond et permettait à une seule personne de pouvoir la descendre.
La première étape consistait à accrocher solidement l’arrière de la barque au plafond pour éviter qu’elle ne glisse lors des prochaines étapes.
Ensuite soulever l’avant à l’aide de la poulie servant de palan, pour dégager les 2 premiers rondins du mur.
Enfin déplacer le palan à l’arrière, déposer la dernière accroche murale et laisser descendre doucement l’ensemble.
Lire la vidéo
2. Enlèvement par nos amis des Services Techniques.
3. Restauration.
Après un bon nettoyage au Karcher, l’heure est venu d’appliquer le bitume à froid, fourni par la municipalité.
4. Etude de conception du personnage.
5. Réalisation en atelier.
Nos deux concepteurs de l’emblématique personnage navigant sur les eaux du fleuve lors de ses caprices dans nos campagnes.
Le socle support de l’ensemble barque – personnage.
Préparation des supports destinés à fixer la barque sur le massif en pierre d’un poids estimer à 375 kg
Le squelette.
Les pieds – jambes.
Les pieds – jambes – buste.
La veste.
Les mains.
Et la tête ?
Diverses vues du personnage.
Installation du rameur dans sa barque.
6. Départ de l'ensemble.
7. Mise en place sur le rond point vers la Piboulette à Caderousse.
Inauguration du Barquet
Inauguration du rond-point « le Barquet » situé au croisement de la RD237 et de la RD238, le Jeudi 12 octobre 2023 à 18h. Cet événement met en avant le patrimoine historique de la commune de Caderousse.