Skip to content

Sœur MARIE ROSE (Suzanne Agathe DE LOYE) religieuse

Sœur MARIE ROSE (Suzanne Agathe DE LOYE)religieuse

soeur marie rose statue caderousse

Je suis née il y’a longtemps déjà, exactement le 2 Février 1740 à SERIGNAN .Je m’appelle Suzanne Agathe DE LOYE, Suzanne comme ma maman. Mon papa s’appelle Pierre Alexis.

J’ai 19 ans, ça y’est ma décision est prise je veux être au service de Jésus, je pars demain à CADEROUSSE pour me présenter à l’Abbaye des Bénédictines qui est à côté de l’église .Cette abbaye existe depuis bientôt 100 ans, il y’a la bas une dizaine de sœurs.

J’ai 21 ans et aujourd’hui je prononce mes vœux définitifs après deux ans de vie dans ce monastère,

J’ai 48 ans .Je suis à CADEROUSSE depuis 27 ans, et j’aime bien ce village et cette chapelle qui est devenue ma maison. Nous y allons prier plusieurs fois par jour même s’il fait bien froid.

Le désordre s’est installé dans notre pays. C’est la révolution. Les gens des campagnes réclament l’abolition des privilèges. Les riches ne veulent pas en entendre parler et les gens commencent à se battre.

  1. Notre région qui appartenait au pape vient d’être rattachée à la France. CADEROUSSE est maintenant dans un nouveau département le Vaucluse. Nous sommes inquiètes ici dans notre monastère.
  2. Début Octobre .La révolution nous a ordonné de quitter le monastère. J’ai embrassé mes sœurs, je retourne à SERIGNAN chez mon grand frère Pierre qui a accepté de m’accueillir.
  3. J’ai passé ces 19 mois dans la maison de mon frère sans sortir, sauf pour aller discrètement à l’église. On m’a demandé le premier Mars de prêter serment à la Convention mais j’ai refusé car j’ai déjà prêté serment de fidélité à Dieu.

2 MAI 1794:Le comité de surveillance de SERIGNAN vient de m’arrêter pour n’avoir pas prêté serment. Ils ont même demandé à mon frère Pierre de leur prêter la charrette pour m’amener à ORANGE à la prison de la Cure qui est au Sud contre la Cathédrale.

5 JUILLET 1794:On m’a amené cette fois encore dans une chapelle (la chapelle St Louis) à côté de la rue St Martin pour être jugée par le tribunal révolutionnaire .Je suis condamnée à mort.

6 JUILLET 1794:Place du Cirque (en haut du cours St MARTIN)

Avec douze de mes frères j’offre ma vie .J’avais 53 ans.

32 religieuses, 36 prêtres, 264 fils de Dieu furent tués et enterrés au Nord de CADEROUSSE au champ de LAPLANE .(Une chapelle y fut construite en 1832 ;LA CHAPELLE DE GABET )

Un pèlerinage a lieu chaque année et un monument à la mémoire des victimes de la révolution a été érigé à Orange devant le théâtre municipal où les victimes ont été guillotinées.

Une statue de Soeur Marie Rose en granite noir se trouve dans l’église St Michel de Caderousse.

Pelerinage_chapelle_de_Gabet__Orange