Année 1837
Notre patrimoine communal.
- Un peu d’histoire sur le cimetière de Caderousse.
Les premières traces historique que nous retrouvons datent de 1438 dans un article de Wikipédia : La chapelle de Saint-Martin continue de faire office d’église paroissiale. Le cimetière communal est attenant à la chapelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Caderousse
Ce n’est que bien plus tard, que nous retrouvons les traces écrites dans les archives communales, des traces d’échanges entre la sous-préfecture d’Orange et le maire de Caderousse de 1837 à 1841, Mr Jean François Régis Lusignan pour l’agrandissement du cimetière communal.
Les grandes étapes d’un projet qui mettra près de 30 ans avant d’aboutir…et qui nous montrent qu’aujourd’hui encore, les complexités des démarches administratives, n’ont guère changées…..
Année 1837
- 21 août 1837 : Extrait de la délibération du conseil municipal,
- Le conseil municipal de la ville de Caderousse s’est réuni dans la salle ordinaire de ses scéances, y étant autorisé par M. Le sous-Préfet d’Orange suivant lettre d’hier dont lecture a été donnée ci-devant trouvé présent M.M François Régis Luzignan, maire président, Pie Castion, François Louis Guérin, Etienne Guillauchoin, André Perrin, Mathieu Roche, Joseph Etienne Favier, Jean Antoine Millet, Jacques Simon Taccussel, Joseph Jérôme Creysson, Jacques Charue, Joseph Henri Rollet, secrétaire.
-
- le Maire expose au conseil que, quoiqu’il ai voté pour l’agrandissement du cimetière une somme de 600 francs, portée au budget additionnel et à celui de 1837, son vote à cet égard ne constant par aucune délibération , il est indispensable de remplir cette formalité.
- Le Conseil :
- Considérant l’urgence d’agrandir le cimetière dont les fosses trop fréquemment ouvertes, offrent des restes de cadavres, objets attristant pour le regard des personnes qui accompagnent leurs parents décédés.
- La facilité qu’aurait la commune d’acheter un terrain contigu dont le propriétaire est actuellement disposé à vendre, ce qui la dispenserait de formalités toujours longues et pénibles, d’une expropriation pour cause d’utilité publique.
- 23 octobre 1837 : Mr le Maire R. Luzignan : Délibération du conseil municipal votée à l’unanimité relative à l’achat d’un terrain pour l’agrandissement du cimetière. Il y est fait mention notamment « que le cimetière actuel est généralement reconnu trop petit en égard à la population qui dépasse 3000 âmes »
- 17 novembre 1837 : Plan géométrique du projet d’agrandissement du cimetière, en rouge l’agrandissement prévu, avec création d’une colonne d’une hauteur totale de 6m avec une croix selon l’ordre dorique.
La partie ancienne du cimetière était uniquement celle adossée à la chapelle St-Martin.
Suivant le plan, l’allée centrale était bordée de part et d’autre de cyprès.
Plan vu le 03 décembre 1837 par Mr le Maire R. Luzignan.
- 19 novembre 1837 : Enquête de commodo & incommodo pour connaitre les avantages et désagréments pour la commune et ses habitants pour l’achat du terrain destiné à l’agrandissement du cimetière.Castion.
Vue le 02 décembre par R.Luzignan maire de la commune.
- 19 novembre 1837 : Délibération du conseil municipal sur « l’urgence des travaux pour faire disparaitre le spectacle hideux et douloureux que représente souvent le cimetière actuel, offrant aux yeux des parents et amis qui accompagnent les morts, une portion de cadavre à moitié conservé des personnes qui lui furent chers »
- Il est fait aussi mention du manque cruel de finances de la commune et « à la supplication faite à Mr le Ministre des Travaux publics de bien vouloir venir au secours de cette commune pour l’aider à repérer les travaux reconnus d’une urgente nécessité, en lui accordant quelques fonds sur ceux mis à la disposition de Monsieur le Ministre par le gouvernement pour Travaux Publics »
