Entre cimetière et généalogie - À la recherche de nos racines à Caderousse
Partie 2 – A la recherche de nos racines.
Le relevé et l’identification systématique de la première partie, qui est de loin la plus ancienne (1868) des tombes du cimetière de notre village de Caderousse est terminé.
Il en comporte trois et se compose pour cette première partie, en entrant par la porte principale, de 4 parcelles délimitées en carré appelées allée E, F, G, H ; avec une allée centrale, une transversale et une dite de ronde.
Actuellement et comme dans la majorité des communes, il y a de nombreuses lacunes dans la mise à jour de plan spécifique au recensement des personnes et à l’emplacement de leur sépulture.
Le chalenge que je me suis fixé est de taille, car il représente près d’un an et demi avec une moyenne de 5 h par jour et ce, uniquement pour les recherches….. En voici le déroulement.
1) La première étape consiste à se rendre sur place et à photographier les tombes une par une, et ne surtout pas hésiter à en faire plusieurs clichés à différents moments de la journée.
Ensuite réalisation d’une vidéo pour conforter l’implantation précise des tombes et création d’un plan sous Excel pour réimplanter et renuméroter ces dernières, tout en conservant les anciens numéros.
2) La seconde étape est le relevé systématique des noms figurants sur les sépultures ; certaines sont dans un état complet d’abandon ; d’autres ayant subi les outrages du temps sont devenues presque illisibles, voire inexploitables.
Pour ces dernières, la tâche la plus dure est d’arriver à éventuellement faire parler ce qu’il reste de la sépulture.
Avec beaucoup de patience, une brosse, un crayon de maçon, de l’eau et du produit de nettoyage, on arrive parfois à retracer l’écriture disparue, une bribe de nom, un bout de date, plusieurs photos zoomées et il ne reste plus qu’à consulter les registres d’état civil table par table, annuelle ou décennale et à découvrir (ou pas) le ou les informations nécessaires à l’identification des personnes s’y trouvant. De nombreux Caderoussiens m’y ont vu à l’œuvre et m’ont apporté quelques informations sur leur famille s’y trouvant.
3) Une copie de l’ensemble de ce travail, est remise à titre gracieux au service d’état civil communal.
Cela leur permet d’avoir un relevé et un plan interactif à jour, lors des demandes de recherche de concession, d’emplacement de sépulture pour les Caderoussien(e)s et les nombreux passionné(e)s de généalogie de notre village.
Une fois chaque carré recensé, vient ensuite la recherche complète de l’état civil : les dates de naissances – baptême, mariage, sépulture – décès ; soit près de 987 personnes identifiées pour cette simple première partie.
Sur une période allant de 1783 – 2002 cela représente plus du double, au minimum et pour les personnes non mariées, le nombre d’actes à trouver, (naissance – décès).
En ce qui concerne les décès après 1970 à nos jours, ils sont mis en ligne par l’INSEE : https://arbre.app/insee/ , ou autre site incontournable: https://www.deces-en–france.fr/ on y retrouve les noms, prénoms, dates et lieu de naissance et décès.
L’ensemble de ces données et ensuite mis sous forme de tableaux et retranscrit par mes soins en ligne sur Généanet, grand site de généalogie, dans un projet intitulé « Sauvons nos tombes ». Chaque passionné peut retrouver un ancêtre disparu, sa sépulture, même au bout du monde, et bien entendu, débuter sa propre généalogie.
5) Quelques sépultures au début inexploitables et qui pourtant ont fini par livrer une partie de leur secret.
Janvier-Marie PETISON DE FETHIA, né le 25 mars 1783 à Naples, Italie, il fut Capitaine d’Infanterie dans la Légion du Morbihan le 28/09/1813; Capitaine au 21e régiment d’infanterie légère; Retraité, Chevalier de la Légion d’Honneur, maire de Caderousse de 1849 à 1852, il décède à Caderousse en son domicile, au Quartier de la Place, le 6 juillet 1870 à 87 ans.
François Amédée MARTIN, né le 27/07/1814 à Caderousse, Capitaine au 18éme d’Infanterie Légère, Retraité, Chevalier de Légion d’Honneur, célibataire, décédé en Avignon le 03/12/1883 à 69 ans.
Joseph Guillaume GUÉRIN, né le 25/08/1798 à Caderousse, Marié le 26/09/1827 en cette commune avec Marie Victoire Lille GUIEN, Docteur en médecine, décédé le 28/03/1880 à 82 ans, la commune de Caderousse reconnaissante.
Plan ancien cimetière 1838 - 1868
Et plus en détail - Carré E - F - G - H
Carrés I - J - K - L
Agrandissement de 1974
Récapitulatif
–La partie ancienne du cimetière (Carrés E à L) avec les 2 ossuaires représente environ 593 sépultures dont 70 non identifiées, soit environ 1616 personnes dont 123 non identifiées.
La partie nouvelle de 1974 représente 240 sépultures, soit environ 489 personnes dont 50 non identifiés.
– Sur les 2105 personnes se trouvant dans notre cimetière,1932 ont pu être identifiées.
– La recherche a commencé en début 2019 pour se finir en fin 2022.
– Ce sont près de 20 h de travail par semaine sur 3 ans, soit environ 3120h.
– L’ensemble représente 833 tombes relevés (colombarium compris) dont 749 tombes ont été indexées sur Généanet, dans le projet « Sauvons nos tombes »
– Le devoir de mémoire et de sauvegarde de notre patrimoine est ainsi réalisé.
Je remercie particulièrement Mrs: Jean Azéma, Yves Furic ex adjoints, Serge Fidèle maire honoraire, Kely et Muriel de l’état civil, notre maire actuel, Mr Christophe Reynier-Duval, ainsi que les Caderoussien(e) s qui m’ont apporté leur soutien dans cette aventure…
Les passionnés peuvent aussi me contacter pour d’éventuelles recherches sur leurs ancêtres.