Chapelle Saint Martin
Comme cela a été le cas pour les moines bénédictins de Montmajour qui ont défriché et assaini la plaine d’Arles, les moines de St Martin ont du faire de même pour Caderousse.
La chapelle est desservie par un prieur et par un secondaire, vicaire perpétuel; mais ils habitent dans l’enceinte des remparts à la Clastre, contraints sans doute par les inondations de prendre un logement en ville
Petit à petit une agglomération se forma, si bien qu’à la fin du XIe siècle ou au début du siècle suivant, Saint-Martin devint le siège d’une paroisse. On reconstruisit l’édifice primitif. C’est à cette époque qu’il faut faire remonter la nef actuelle et la façade.
Toutefois, par suite des inondations fréquentes auxquelles ils devaient faire face, les habitants se réfugièrent et s’installèrent sur une butte un peu plus proéminente où fut érigée une chapelle dédiée à Saint-Michel. La nouvelle bourgade prit de l’importance aux dépens de Saint Martin qui était toujours desservie, mais ne tarda pas d’être abandonnée.
Au milieu du XVe siècle la chapelle était déjà en partie ruinée. En 1466, la voûte tombe en ruines: elle doit être refaite par le lapicide Adam Louvet . Et la même année, c’est la communauté de Caderousse qui inscrit à son budget de nouvelles dépenses, pour l’oeuvre de Saint Martin .
Au XVIIIe siècle on en démolit une partie et au XIXe siècle le mur du chevet fut abattu et remplacé par une abside polygonale. Par suite de ces transformations il ne reste de la construction d’origine que les murs des deux travées de la nef et surtout la façade d’entrée, seule digne d’intérêt. La porte n’a pas de tympan. Elle comporte deux voussures, dont l’une correspond aux piedroits et n’a pas d’ornements, cependant que la seconde, formant ressaut, repose sur deux élégantes colonnettes (celle de droite, a été refaite au siècle dernier). La base est composée d’un gros tore; le fût est cannelé et présente sur le milieu une grosse bague, rareté digne d’attention pour l’époque et la région; enfin, le chapiteau, orné de gracieuses feuilles d’acanthe supporte un abaque finement mouluré.
Une description de l’ensemble est toutefois nécessaire.
Le plan est classique: nef à deux travées avec abside semi-circulaire moderne, mais conforme au style roman. La voûte, refaite au XVe siècle, est en berceau .Elle est protégée par de larges dalles de pierre.
En dépit de ses mutilations, Saint-Martin de Caderousse présente des caractères romans bien déterminés. Sa façade surtout, peut se placer parmi les plus beaux exemplaires de composition romane de Provence après Saint-Gabriel de Saint-Etienne-du-Grès ou Ganagobie.
L’intérieur de la chapelle présente de nombreuses marques d’inondation du Rhône.
La chapelle est inscrite monument historique depuis le 27 juillet 1932